coyProduction de l'Opéra de Lausanne dans le cadre de la Route Lyrique
Création au Théâtre du Jorat, Mézières, le 9 Juin 2023. Tournée dans 15 villes de Suisse Romande.
Direction Musicale : Léonard Ganvert
Mise en scène : Gilles Rico
Chorégraphie : Jean-Philippe Guilois
Décor : Philippine Ordinaire
Costumes : Violaine Thel
Lumières : Shams Martini
Orchestre de l'HEMU, Lausanne
Hermosa : Höel Troadec
Alexis : Emma Delannoy
Romboidal : Guillaume Paire
Cacatois XXII : Rémy Ortéga
Théodorine: Laure-Catherine Beyers
Danseurs: Paul Gouven, Rémi Kouadio, Marie Bérard, Sandy den Hartog
« Eric Vigié a eu la main heureuse en confiant la mise en scène de L’Ile de Tulipatan à Gilles Rico... Sa version de l’opéra bouffe d’Offenbach est légère, vive et pétillante, sans aucun temps mort, avec des scènes qui s’enchaînent en toute fluidité. Les gags abondent, et c’est vrai qu’on rit souvent, mais le trait est toujours fin, jamais forcé ni vulgaire. »
« Dans ce genre d’exercice, tout tient dans la mise en scène. Très à l’aise dans le registre burlesque – souvenez-vous de «L’auberge du cheval blanc» –, Gilles Rico a la bonne idée de ne pas tomber dans le cliché de l’île déserte, avec sable fin et coco- tiers. Son royaume décrépi de Tulipatan héberge une microsociété installée dans un bric-à-brac de valises et d’objets de récupération (décors cocasses de Philippine Ordinaire) qui entretient le souvenir d’un faste passé avec des habits aussi démodés qu’élimés (hilarants costumes de Violaine Thel). »
« Le coup d’envoi de l’Ile de Tulipatan d’Offenbach a suscité un large succès. Le public a ovationné longuement les artistes à l’issue de la Première. Au centre de leur enthousiasme, la très belle facture d’une mise en scène et d’une direction d’acteur enlevée…On se réjouit ainsi de sourire et pouffer de bon cœur dans une sorte d’œcuménisme théâtral qui suscite l’adhésion de tout le monde et qui n’est ni militant, ni insensible aux causes justes de notre époque. La très belle mise en scène de Gilles Rico intègre à merveille les chorégraphies virtuoses de son assistant Jean-Philippe Guilois, lesquelles agissent comme un exhausteur de goût... Le réglage minutieux de la direction d’acteur est pour beaucoup dans la réussite de la pièce dont la lecture s’accommode fort bien des quelques gags anachroniques assénés dans les passages parlés... »
« Pour donner crédibilité à une intrigue si tarabiscotée, il faut un metteur en scène à l’invention délirante. Et Gilles Rico, dont tout spectateur lausannois a conservé en mémoire son Auberge du Cheval blanc et ses Nozze di Figaro si réussies, élabore une production désopilante.. Pendant près de quatre-vingts minutes, les situations les plus cocasses s’enchaînent sans répit, laissant le spectateur hilare jusqu’au rideau final… Et le dénouement ô combien prévisible réjouit le public d’un soir, ravi à l’idée qu’un ouvrage lyrique peut être aussi divertissant ...
Copyright © 2024 gillesrico - Tous droits réservés.