Adaptation et traduction du livret de Henri Tresbel
Création à l'Opéra de Rouen le 12 Janvier 2020.
Reprise au Théâtre des Champs Elysées, Paris, Opéra d'Avignon, Opéra de Toulon, Opera di Catania.
Direction musicale : Inaki Encina Oyon
Mise en scène : Gilles Rico
Scénographie : Bruno de Lavenère
Costumes : Violaine Thel
Lumières : Bertrand Couderc
Pianoforte : Philip Richardson
Orchestre de l'Opéra de Rouen/Orchestre des Jeunes d'Ile de France
Suzanne : Tamara Bounazou
Figaro : Kamil Ben Hsain Lachiri/Jean-Gabriel Saint Martin
Le Comte : Gilen Goicoechea/Victor Sicard
La Comtesse : Chloe Chaume/Emilie-Rose Bry
Cherubino : Albane Carrère
Basilio : Pierre-Antoine Chaumien/Matthieu Justine
Photos : Marion Kerno et Bruno de Lavenère
« Ici, dans le spectacle pensé par le metteur en scène Gilles Rico, Les Noces est recentré autour de la figure de Chérubin… Plus qu’un bon spectacle: une bonne action. »
« Pour ce faire, le texte est comme toujours dans une version entièrement traduite en français (airs et récitatifs), exercice fort délicat tant sont indissociables la plume de da Ponte et la musique de Mozart, mais l'adaptation du metteur en scène Gilles Rico parvient à rendre le sens du propos tout en respectant le rythme et les accents des phrases… Comme ce spectacle rappelle aux jeunes générations combien Mozart est contemporain. »
« Musicalement et théâtralement, ce spectacle est une réussite : Les enfants ressortent avec des étoiles plein les yeux et les oreilles, heureux d’avoir pu reprendre en choeur quelques tubes de l’oeuvre originale… Quant aux parents, ils n’ont pu que se réjouir de la qualité artistique apportée à ces Petites Noces. Le plateau, très homogène, était servi par plusieurs jeunes étoiles en devenir de l’art lyrique, parfaitement dirigés dans la mise en scène de Gilles Rico… Il tarde de les entendre dans les Grandes Noces à présent. »
« D’une manière générale, c’est le sérieux de l’entreprise qui saute aux yeux : Les Petites Noces ne sont pas un spectacle « au rabais », monté à la va-vite pour un public moins noble que celui des adultes…Nous avons donc affaire à de vrais (et très beaux) décors et costumes, et à une vraie mise en en scène, vive, sans temps morts (signée Gilles Rico)... On se dit finalement, à l’issue du spectacle, que la même troupe pourrait sans doute présenter « LES » Noces de Figaro avec le même succès tant le résultat s’avère convaincant… »
« Le résultat, au TCE, est bluffant. Pourtant, le pari était de taille : l’histoire des Noces de Figaro se déroule au 18 siècle et met en scène un carré amoureux, qui décortique toute la gamme des sentiments que peut créer une telle situation… La mise en scène inventive et joyeuse de Gilles Rico y est pour beaucoup : le jeune public rit, commente et, lorsque s’allume la salle et que le chef d’orchestre se tourne vers lui, il entonne avec ardeur ces airs mozartiens. »
Copyright © 2023 gillesrico - Tous droits réservés.