Livret de Giuseppe Maria Foppa.
Création le 18 Octobre 2023 à l'Opéra Royal de Versailles
Direction musicale : Stefan Plewniak
Mise en scène : Gilles Rico
Scénographie : Antoine Fontaine
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Bertrand Couderc
Choeur et Orchestre de l'Opéra Royal
Romeo : Franco Fagioli
Giulietta : Adèle Charvet
Evrardo : Kristian Adam
Gilberto : Niccolo Balducci
Matilde : Florie Valiquette
Teobaldo : Valentino Buzza
Photos : Ian Rice
« Une impériale résurrection… L’opéra préféré de Napoléon renaît dans une mise en scène de toute beauté…Comme si l’écrin de la salle ne suffisait pas, Gilles Rico signe une mise en scène à l’esthétique irréprochable… Quelle intelligence que ces scènes dont les actions se fige pour nous faire pénétrer dans l’intimité d’un coup de foudre! Dont les arrière-plans s’animent de visions cauchemardesques…De la bombe on vous dit! ».
« Parce que le Giulietta e Romeo de Zingarelli était un opéra prisé par Napoléon, Gilles Rico le situe en France, à l’époque de sa création, sous le Directoire. La direction d’acteur… a le mérite de respecter à la lettre une narration sans temps mort. »
« Enfin, et surtout peut-être, la mise en scène de Gilles Rico, modèle d’intelligence dans la simplicité, et s’accorde bien avec le cadre de l’Opéra Royal. Les décors de Roland Fontaine, les costumes de Christian Lacroix témoignent d’une sensibilité esthétique aiguë à ce moment délicat de l’histoire où l’opéra baroque glisse vers le romantisme. » .
« Dans la mise en scène de Gilles Rico… Giulietta e Romeo de Zingarelli reapparait comme une belle découverte qui mériterait que l’Opéra de Versailles trouve un coproducteur au spectacle, à commencer par la salle dans laquelle il a été créé, la Scala de Milan… »
« La mise en scène de Gilles Rico plonge pleinement dans ce mythe éternel, en montrant simultanément ses différentes périodes…Le jeu d'acteur réunit lui aussi les époques…Les scènes sont ainsi composées en tableaux vivants, le placement et les déplacements des personnages ayant été visiblement aussi méticuleusement pensés que les coulissements des décors. .. Le public applaudit chaque air de chaque soliste tout au long de la soirée, qu'il salue au rideau final d'une ovation : décochant des "bravos" pour tous les artistes, en réponse aux flèches amoureuses et musicales décochées tout au long de ce spectacle. »
« Cette production mise en scène par Gilles Rico dans les décors néo-classiques de Roland Fontaine (toiles peintes, châssis et coulisses) avec des élégants costumes Directoire signés Christian Lacroix, situant d'emblée l'intrigue à l'époque de la création, ce qui donne au livret assez linéaire de Foppa un supplément de pertinence. La mise en scène… génère de belles images qui suffisent à faire exister une intrigue sans véritable tension. »
« Giuletta e Romeo » à Versailles : la découverte enthousiasmante d’un opéra oublié…Une mise en scène à l’esthétique irréprochable… Certaines scènes sont vraiment très réussies… Le public a réservé une très belle ovation à l’ensemble des protagonistes de cette représentation. »
« Sur scène, c'est le Directoire qui a été choisi pour transposer l'action. La mise en scène de Gilles Rico est efficace tout en ne cherchant pas midi à quatorze heures. »
« La puesta en escena de Gilles Rico no se anduvo por las ramas… Situó la acción en la época imperial francesa, subrayando así el interés del Emperador por la obra. »
« Director Gilles Rico correctly identifies the opera as a family tragedy and, with a few exceptions, hones in on this in a production which is far from avant-garde. We have frock-coats, britches and plenty of swords being thrust, but Rico throws in a couple of conceptual plays. At his best though, Rico delivers some powerful scenes, with much of Act 3 a series of visual hammer blows. The almost ritualistic showering of Giulietta’s corpse with rose petals stands out, but the impact that the grief of Romeo and Everardo makes is a testament to Rico’s sensitive direction. »
« Un spectacle visuellement séduisant servi par une grande distribution…Dès que le rideau s’ouvrit, la magie s’installa… Comme si le metteur en scène Gilles Rico avait cherché un jeu de miroirs entre les familles ennemies de l’histoire maudite, qu’une haine ancestrale oppose, et le fossé social existant entre le petit corse et l’héritière de riches planteurs coloniaux… Les idées de mise en scène sont toujours très en situation. Cette recréation est bien une belle redécouverte, dans les meilleures conditions artistiques possibles. »
« Cette nouvelle production nous comble largement. Gilles Rico a choisi une transposition à l'époque de la création... L'exaspération des passions suscite une tension souvent violente entre les personnages... Une direction d'acteur simple mais efficace donne vie et corps à des personnages bel et bien de chair et de sang.»
Copyright © 2023 gillesrico - Tous droits réservés.