Livret de Pauline Viardot. Nouvelle orchestration de Didier Puntos.
Création le 23 Novembre 2018
Direction musicale : Didier Puntos
Mise en scène : Gilles Rico
Scénographie : Bruno de Lavenère
Costumes : Karolina Luisoni
Lumières : Denis Foucart
Sinfonietta de Lausanne
Marie dite Cendrillon : Alexandra Dobos-Rodriguez
Le Baron de Pictordu : Alexandre Diakoff
Le Prince Charmant : Jean Miannay
La Fée : Anne-Sophie Petit
Armelinde : Beatrice Nani
Maguelonne : Elodie Ada Tuca
Le Comte Barigoule : Louis Zaitoun
Photos : Alan Humerose et Bruno de Lavenère
« Gilles Rico a conçu une mise en scène onirique… L’enchantement se lit sur les visages des nombreux enfants présents dans la salle. »
« Et la mise en scène de Gilles Rico pactise d’abord avec un univers onirique, peuplé de fantômes sans visage…puis affleure le comique de situation au moment où la baguette magique a des ratés et ne fonctionne qu’avec peine... Et le public des très jeunes et des aînés réserve un triomphe à la production. »
« La «Cendrillon» de Pauline Viardot trouve dans la mise en scène magique de Gilles Rico et l’orchestration scintillante de Didier Puntos sa meilleure défense et illustration… Gommant ce que le livret a de moralisateur, Gilles Rico fait de Cendrillon une fille d’aujourd’hui plongée par le rêve dans un monde enchanteur où le fantôme de sa mère se change en fée. Décors, co
« La mise en scène de Gilles Rico s’attache, en priorité, à la fantaisie et au merveilleux, déclenchant à intervalles réguliers les rires admiratifs des nombreux enfants présents dans la salle… les trouvailles font mouche : Fée quelque peu maladroite, volant au-dessus du plateau et s’y prenant à plusieurs reprises pour transformer la citrouille en carrosse ; irrésistible essayage de la pantoufle... Ce spectacle réjouissant mérite vraiment de partir à la conquête d’autres théâtres. Souhaitons-lui longue vie ! »
“Das Stück funktioniert als Weihnachtsmärchen für Kinder, wie Gilles Ricos effektsichere Inszenierung und die Reaktionen des Lausanner Publikums bewiesen.”
"En cinq ans, cette Cendrillon n’a pas pris une seule ride, le spectacle conçu par Gilles Rico se révélant toujours une pure merveille, magique et onirique à la fois, avec des effets spéciaux à la pelle... C’est léger, frais, pétillant et plein d’humour et de poésie. Gageons qu’après avoir vu une telle production, les enfants auront envie de retourner très vite à l’opéra."
"Chez Gilles Rico, l’importance de la réactualisation permet de faire parler l’œuvre aujourd’hui, tout en liant son analyse de la pièce avec un angle historique. Ici, il est surtout question de deuil... Cette « magie de la scène » se présente dans l’exploitation intelligente et délicieuse des possibilités scéniques et scénographiques"
"Une décoiffante Cendrillon dans une mise en scène inventive... Le metteur en scène français propose un spectacle empli de magie et de féérie qui s’appuie sur de nombreux effets spéciaux, jeux de lumières et décors qui s’animent."
"La mise en scène de Gilles Rico, poétique, vive, élégante, garde – les rires des enfants le soir de la première en attestent – toute sa puissance d’émerveillement...Gilles Rico joue à plaisir l’enchantement théâtral pour donner du pep et de l’humour à une intrigue rebattue"
Copyright © 2023 gillesrico - Tous droits réservés.